Cuisiner au wok

Comment cuisiner au wok ?

Le wok permet de cuisiner tous les aliments et de préparer un grand nombre de recettes et de spécialités culinaires provenant des quatre coins du monde. Le fait de pouvoir cuisiner de façon aussi diversifiée avec un seul et unique ustensile de cuisine est un grand atout. Alors comment cuisiner avec un wok ? Si en fonction de type de cuisson que vous souhaitez faire l’utilisation du wok peut varier, il existe tout de même des bons conseils pour réaliser des plats savoureux à chaque fois !

les atouts cuisson

Cuisiner au wok permet de réaliser un grand nombre de types de cuisson à lui tout seul. Il peut ainsi remplacer beaucoup d’autres ustensiles. Sa grande polyvalence est rendue possible par sa capacité à résister aux très fortes températures, sa forme et également sa capacité à conduire la chaleur. Vous pouvez ainsi cuisiner de différentes façons et réaliser un grand nombre de recettes très différentes.

les atouts santé

Le wok est très pratique dans votre cuisine car il permet de réaliser un grand nombre de types de cuisson à lui tout seul. Il peut ainsi remplacer beaucoup d’autres ustensiles. Sa grande polyvalence est rendu possible par sa capacité à résister aux très fortes températures, sa forme et également sa capacité à conduire la chaleur. Vous pouvez ainsi cuisiner de différentes façons et réaliser un grand nombre de recettes très différentes.

Culotter un wok

Un wok doit être bien culotté si vous souhaitez qu’il soit résistant et ait une grande durée de vie. Le culottage permet de former une couche naturelle solide et crée une couche patine qui empêche vos aliments de coller durant la cuisson.

Entretenir un wok

Un wok bien entretenu dure des années. Il est essentiel que vous l’entreteniez après chaque utilisation pour l’empêcher de perdre son anti-adhérence acquise tout au long de son utilisation. Il faut également lui porter une attention particulière pour l’empêcher de s’oxyder et de rouiller. Un wok s’entretient différemment de vos autres ustensiles de cuisine.

Comment cuisiner au wok ?

  1. Huilez votre wok : En plus de patiner votre wok avec de l’huile, cela permet également de parfumer vos plats. En revanche il faut porter une attention particulière à l’huile que vous utilisez. Le wok étant porté à de très hautes températures, il faut une huile capable d’y résister. Vous pouvez alors oublier l’habituelle huile d’olive.
  2. Donnez du goût à vos plats : Si vous aimez la cuisine asiatique, vous êtes probablement déjà allé dans un restaurant asiatique spécialisé dans le wok. Le concept est d’apporter vos aliments crus au cuisinier qui les fait cuire dans la sauce de votre choix. Et c’est bien là que réside le secret des plats préparés au wok. La sauce est très importante pour un plat réussi.
  3. Émincez vos aliments : Le secret d’une cuisson rapide et uniforme est la taille et la régularité de votre découpe. Que ce soit les légume ou votre source de protéine (viande, poisson, tofu), il est important d’avoir des tranches régulières pour que la cuisson soit parfaite. 
  4. Anticipez votre recette : La cuisson au wok est une question de quelques minutes. Une fois que vous lancez vos aliments dans le wok, plus question de quitter la cuisson des yeux. Il faut donc que tout soit prêt avant de commencer. Votre sauce doit être prête et vos aliments émincés. Sachez également dans quel ordre vous allez cuire vos aliments. Il faut commencer par ceux qui demandent plus de temps pour cuire et terminer par les mêts fragiles.
  5. Ne remplissez pas votre wok : Si vous cuisinez de grandes quantités, préférez faire cuire le tout en plusieurs fois. Même si toute votre recette peut rentrer en une fois dans votre wok, la surcharge peut empêcher une cuisson homogène. D’une part il sera difficile de faire sauter vos aliments si le wok est encombré et trop lourd. De plus vous perdrez de la chaleur et les aliments restés coincés dans le fond du wok seront plus cuits que ceux restés en surface. Il est ainsi préférable de tout cuire en plusieurs fois, puis une fois la cuisson terminée, tout remettre dans le wok pour mélanger le plat avec la sauce.
  6. Jouez avec les textures : Si vous aimez la cuisine asiatique, vous avez probablement remarqué ce jeu de texture dans les plats. Associer le croquant au fondant permet d’équilibrer de façon originale vos recettes. Aussi, n’hésitez pas à tester plusieurs ingrédients aux saveurs asiatiques et croquantes tels les graines de sésames, les noix de cajou ou encore les cacahuètes qui confèrent un goût surprenant et délicieux.