Atout santé

Atouts santé

atout santé

La cuisine au wok est saine et diététique car elle permet de cuire avec très peu de matières grasses. À moins que vous ne fassiez frire tout ce qui passe dans votre wok, les autres types de cuissons seront adapté pour des recettes peu caloriques.

Cuisiner au wok peut être un moyen très sain de préparer vos repas, surtout si vous consommez beaucoup de légumes. Cette cuisine saine est principalement permise par le fond courbe du wok et le fait qu’on le porte à très forte température. En effet, cela permet de faire cuire dans une petite quantité d’huile concentrée dans le fond du wok. Vous pourrez donc réaliser vos recettes de façon saine. Vous pouvez même remplacer l’huile ou la matière grasse par du bouillon pour minimiser le taux de graisse dans vos repas.

Vous vous ferez ainsi plaisir à chaque repas tout en éloignant un certain nombre de problèmes de santé liés à une mauvaise alimentation tels que le surpoids et l’obésité, le mauvais cholestérol, des maladies cardiovasculaires ou encore du diabète.

Atouts nutritionnels

atouts nutritionnels du wok

Une des particularités du wok est de pouvoir faire la cuisine avec très peu d’huile, tout en cuisinant de grandes quantités. C’est un atout nutritionnel car vous ne consommez pas beaucoup de matières grasses et n’additionnez pas les calories. Attention toutefois à l’huile que vous utilisez. Le wok devant être porté à de hautes températures, il vous faudra une huile capable d’y résister. L’huile d’olive fait parfaitement l’affaire, et si vous souhaitez parfumer autrement vos plats, l’huile de sésame ou l’huile d’arachide seront tout indiquées.

La cuisine au wok permet également de minimiser les pertes de nutriment dans les aliments que vous cuisinez. En effet, le fait de faire cuire longtemps vos légumes et votre viande détruit les vitamines sensibles à la chaleur. Principalement les vitamines B et C. Le wok, bien que porté à forte chaleur, permet de cuire beaucoup plus rapidement. La perte de ces nutriments essentiels à votre santé sera moindre avec un wok.