Pourquoi entretenir son wok ?

Il faut savoir qu’un bon entretien de votre wok lui permettra de rallonger sa durée de vie. Si vous investissez dans un wok d’excellente qualité et que vous l’entretenez bien de façon régulière, vous pourrez même le conserver toute votre vie. Il faut garder à l’esprit que plus on cuisine dans un wok, plus il améliore les saveurs de vos plats. Il est donc plus intéressant d’avoir un wok qui s’est bonifié en vieillissant tout en ayant été bien entretenu !

comment entretenir un wok en fonte et du wok en acier

Ces deux woks ont besoin d’être culottés avant leur première utilisation. Pour ne pas enlever les propriétés anti-adhérentes que le wok en fonte et le wok en acier vont acquérir avec le temps, il est important de ne pas les laver avec des produits dégraissants. Vous pouvez donc mettre de côté le produit que vous utilisez pour faire tout le reste de votre vaisselle. Les woks s’entretiennent à l’eau chaude. Il ne faut pas non plus frotter le wok avec une éponge abrasive. L’idéal étant de le nettoyer avec une brosse en bambou.

Si vous avez du mal à le nettoyer, vous pouvez utiliser une eau légèrement savonneuse ainsi qu’une éponge spéciale pour laver les revêtements anti-adhésifs. Traditionnellement, les chinois utilisaient l’eau ayant servi à laver le riz pour nettoyer leurs woks.

Une fois le wok propre, il est important de ne pas le laisser sécher pour éviter la formation de rouille. Vous pouvez l’essuyer ou le refaire chauffer pour que l’eau s’évapore. Enfin, avant de le ranger, n’oubliez pas d’entretenir la couche patine en imbibant du papier absorbant avec un peu d’huile et de frotter votre wok avec.

entretien du wok avec une brosse en bambou

entretien du wok en céramique

L’entretien du wok en céramique est un peu plus facile d’entretien, mais il faut tout de même faire attention à certaines choses :

Après avoir cuisiné avec votre wok, il est important de le laisser refroidir avant de le laver. Le choc thermique de l’eau froide ou tiède sur un wok très chaud abîmerait de manière irréversible votre revêtement en céramique et lui ferait perdre ses propriétés anti-adhésives. Vous pouvez le nettoyer avec une éponge classique. Il faut éviter les éponges métalliques pour ne pas abimer son revêtement. Contrairement aux autres matériaux du wok, le wok en céramique peut passer au lave vaisselle.

En plus du nettoyage récurrent de votre wok à chaque utilisation, il est conseillé de le graisser de temps en temps. Le revêtement en céramique est naturellement anti-adhérent, mais pour prolonger sa durée de vie, il est conseillé d’entretenir sa couche de patinage. Vous pouvez ainsi le frotter avec un peu d’huile et du papier absorbant 3 à 4 fois par an.

entretien du wok en inox

Le wok en inox est le wok le plus facile d’entretien. Il n’y a pas beaucoup de précautions à prendre avec ce matériau. Il est très résistant est facile d’entretien. Vous pouvez le passer au lave vaisselle ou le laver avec une éponge et du liquide vaisselle comme la plupart de vos autres ustensiles de cuisine.

Vous pouvez également le graisser de temps en temps pour que les aliments accrochent moins aux parois.

Découvrez également les bienfaits d’un wok bien entretenu pour une cuisson idéale de vos aliments et pour votre santé.