Le wok en acier

Acheter un wok en acier

Le wok en acier est incontournable dans les ustensiles de cuisine asiatique. L’acier est l’un des meilleurs conducteurs de chaleur. Cela lui permet de porter les aliments à haute température en un temps-record. C’est donc le matériau idéal pour faire des plats sautés.

Le wok peut être en acier carbone ou en tôle d’acier. De même que le wok en fonte, l’acier est très résistant et est inusable. Il nécessite également d’être culotté lors de la première utilisation afin d’obtenir de gagner en anti-adhérence.

wok en acier

L'adhérence du wok en acier

Contrairement au wok en céramique, l’acier n’est pas n’a pas de propriété antiadhérente lorsqu’il est neuf. Cependant, comme le wok en fonte, il se bonifie avec le temps. En effet l’acier absorbe la graisse qui vous utilisez pour cuisiner. Si vous l’utilisez régulièrement, votre wok neuf obtiendra alors peu à peu une anti-adhérence en créant des couches “patines”. N’hésitez donc pas à faire frire dès les premières utilisations !

Particularités du wok en acier

Qualité

Très longue durée de vie
Très résistant
Facile d'entretien

Prix

Entre 50€ et 500€

Chaleur

Emmagasine la chaleur
Convient à tout type de cuisson

Poids

Moyen

Si vous envisagez d’investir dans un wok en acier, ou que vous venez de vous en offrir un, regardez les différentes étapes à suivre pour bien réaliser le culottage.

Avant la toute première utilisation de votre wok en fonte, vous devez le culotter. Cela lui permettra de gagner rapidement en anti-adhérence et de conserver des propriétés optimales à chaque utilisation. Cela permet également de créer une couche très résistante qui protègera le wok tout au long de sa vie. C’est une étape primordiale que certains amateurs ignorent. Si le culottage du wok n’est pas fait, la durée de vie de l’acier sera grandement diminuée et vos aliments colleront au wok à chaque recette.

wok en acier caractéristiques

Découvrez les particularités des autres matériaux