Le wok en céramique

Acheter un wok en céramique

Le revêtement du wok en céramique est un revêtement réputé pour sa non-adhérence. Il est également largement admis par la communauté des cuisiniers que l’un des choix les plus écologiques et les plus sûrs pour la santé.

wok en ceramique

Pourquoi acheter un wok en céramique ?

Certains affirment que les woks avec un revêtement céramique ont une durée de vie plus courte que d’autres matériaux. Ceci est principalement dû à une utilisation similaire du wok en céramique au wok en fonte par exemple. Là où d’autres matériaux ont besoin d’huile pour gagner en antiadhérence, le revêtement céramique est conçu pour ne pas accrocher dès la première utilisation. Il n’y a donc pas besoin de cuisiner avec de la matière grasse. Si toutefois vous utilisez un corps gras, il est essentiel de bien nettoyer le wok afin de ne pas laisser s’accumuler des couches de gras qui diminueront ses capacités anti-adhérentes et sa longévité.

En revanche, il est conseillé d’acheter votre wok avec un revêtement un céramique si vous préférez cuisiner des recettes qui nécessitent des cuissons lentes et douces : des recettes mijotées, cuites à l’étuvée ou encore pour la cuisson vapeur.

Particularités du wok en céramique

Qualité

Bon pour la santé
Bonne durée de vie
Facile d'entretien

Prix

Entre 50€ et 150€

Écologique

Fabrication moins polluante

Poids

Très léger

atouts santé de la céramique

Si vous utilisez un revêtement en céramique, nous vous conseillons de cuisiner sans huile. Vous garderez ainsi votre wok plus longtemps et c’est également plus sain pour votre santé. D’ailleurs, même si vous cuisinez sans huile, certains aliments en contiennent.

La céramique est également une bonne alternative au Teflon qui comporte des risques pour la santé. le PTFE (Teflon) commence à s’altérer à partir de 350°C et devient toxique à cause de la substance chimique PFOA qui constitue le Teflon.

wok en ceramique recette italienne

Découvrez les autres matériaux du wok