Le wok en fonte

Acheter un wok en fonte

Si vous achetez un wok en fonte, vous choisissez la qualité et la durabilité. En effet, la fonte est l’un des métaux les plus utilisés pour concevoir des woks. C’est un matériau extrêmement solide et, bien entretenu, c’est le wok qui dure le plus longtemps. Le wok en fonte est également très apprécié des cuisiniers professionnels car c’est un très bon conducteur de chaleur. Ce qui en fait un des woks les plus achetés dans le monde.

La composition de la fonte permet au wok de chauffer doucement, de conserver la chaleur longtemps et de la restituer de façon homogène. Cela présente certains avantages pour la cuisson, notamment une saisie parfaite de tous vos aliments. Contrairement aux woks composés d’autres matériaux qui permettent une cuisson rapide, le wok en fonte est plus utilisé pour réaliser des recettes qui ont besoin de temps pour mijoter.

wok en fonte noire

Pourquoi utiliser un wok en fonte ?

Le fonte est un métal très utilisé en cuisine pour beaucoup de raisons. D’une part, si vous faite le choix de la fonte naturelle, c’est un matériau non transformé, et donc un matériau sain et bon pour la santé. Vous ne prendrez aucun risque à cuisiner dans un wok en fonte sur le long terme comme pour d’autres matériaux composés d’un revêtement qui peut être toxique lorsqu’il s’altère.

La fonte est également un excellent conducteur de chaleur et fonctionne avec tous les types de feux. Vous pouvez utiliser un wok en fonte pour réaliser toutes les recettes que vous souhaitez, ou presque. En effet la fonte reste assez lourde. Vous aurez donc probablement un peu de difficultés si vous comptez faire sauter des nouilles ou des crevettes. Cependant le poids est loin d’être un facteur bloquant dans le choix d’un wok en fonte. En effet les woks sont étudiés pour faciliter la prise en main, et c’est pour ça qu’on les trouve bien souvent avec deux anses. Mais les woks en fonte avec un manche existent et sont très utilisés également.

Quel wok en fonte acheter ?

cuisiner au wok en fonte

Si vous souhaitez acheter un wok en fonte, vous trouverez deux types de fontes :

Les woks en fonte non-émaillés ou fonte naturelle :
ils ont la particularité d’être inusables. Il suffit de les entretenir en les nettoyant simplement avec de l’eau, et ils vous suivront tout au long de votre vie. À force de l’utiliser, la fonte va acquérir naturellement des propriétés anti-adhésives en créant une couche “patine” grâce aux huiles utilisées pour la cuisson. Ainsi, plus vous l’utilisez, plus votre wok en fonte non-émaillée sera efficace. C’est l’avantage de la fonte naturelle qui est un matériau brut, sans revêtement. D’une part il se bonifie avec le temps, et à force d’absorber les huiles de cuisson il donne un goût incomparable à vos aliments. Ainsi le fait de choisir un wok en fonte sans émail n’est pas qu’un choix pratique mais aussi un choix gustatif. Vous ne retrouverez cette particularité que chez les woks composés de matière brute non transformée.

Les woks en fonte émaillées :
Ils sont composés d’un revêtement qui rend le woks anti-adhésif dès la première utilisation et sont très agréable à utiliser. Cela vous évite l’étape du culottage du wok qui n’est pas évidente pour les novices. L’émail de la fonte renforce également le wok. L’alliage qui compose l’émail contient du fer et du carbone, ce qui solidifie la fonte et conserve très bien la chaleur. En revanche l’émail est également composée de verre. Il faut donc faire attention à préserver le wok en fonte émaillée des chocs violents qui n’abîmerait pas tant le wok, mais l’émail et ses propriétés. De plus il faut savoir que l’émail se détériore avec le temps et finit dans tous les cas par être moins efficace que lors de ses premiers jours.

Particularités du wok en fonte

Qualité

Très longue durée de vie
Très résistant
Facile d'entretien

Prix

Entre 50€ et 150€

Chaleur

Emmagasine la chaleur
Convient à tout type de cuisson

Poids

Lourd

La fonte rend le wok relativement lourd mais son prix reste avantageux. La fonte confère au wok une grande résistance une excellente durée de vie. C’est la raison pour laquelle les professionnels et les amateurs confirmés préfèrent la fonte pour leur wok.

C’est un très bon investissement si vous aimez la cuisine asiatique et que vous aimez essayer plein de recettes !

wok en fonte

À l’achat de votre wok en fonte naturelle, il est important de bien le préparer avant de l’utiliser afin de ne pas se retrouver avec des aliments qui collent. En effet, si le matériau n’est pas préparé à recevoir des aliments le wok en fonte accroche. Si cela arrive il vous sera alors assez pénible de le nettoyer. La composition de la fonte naturelle du wok est un matériau très solide à condition qu’il soit bien entretenu. Deux solutions existent, et nous vous conseillons fortement la première :

Entretenir la fonte : L’entretien de la fonte passe par une première phase de culottage avant la première utilisation et un nettoyage particulier régulier (vous trouverez tous nos conseils dans la section “cuisiner au wok”)

Nettoyer la fonte : Si vous devez nettoyer votre wok en fonte il existe différentes façons de procéder. pour un nettoyage en profondeur vous pouvez faire bouillir du bicarbonate de soude.
Si vous souhaitez vous débarrasser de tâches incrustées dans la fonte naturelle, vous pouvez verser un mélange de sel et d’huile dans votre wok et frotter les tâches avec un torchon.
Enfin, si votre wok est rouillé, vous pouvez nettoyer la fonte avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

Découvrez les autres matériaux du wok